PPT31 – Depuis 25 ans

Le 10 juin 2022, le club de CASTANET a fêté ses 25 ans d’existence. C’est non sans une certaine émotion que tous les présidents du club, du premier à l’actuel, se sont tenus côte à côte pour un discours commun retraçant 25 années de plongée, mettant en avant les valeurs du club.
Formation, découverte, entraide, partage et bonne humeur légendaire, autan de qualités partagées par tous dans le club depuis 25 ans.
Après un apéro superbement bien fourni par les membres du club, nous avons dégusté une paella nous rappelant nos séjours ibériques.
Nous avons ensuite fait montre de nos dons de chanteurs lors du karaoké organisé par Marie-Christine F. et avons fini la soirée sur la piste de danse.

Merci à tous pour ces beaux souvenirs et joyeux anniversaire PPT !

LES NOUVEAUX DIPLÔMÉS 2022 !

Depuis qu’un certain petit organisme vivant a bouleversé nos petites habitudes, nous n’avions pas pu refaire une année de formation normale.
C’est maintenant chose faite. Les élèves niveaux 1 et niveaux 2 ont fièrement obtenu leurs diplômes le 5 juin à COLERA.
Les niveaux 3 bûchent encore et rejoindront prochainement ce magnifique palmarès.
Félicitations à tous et courage pour la dernière ligne droite de nos niveaux 3 !

2 NIVEAUX 4 RÉUSSIS !

Le club compte cette année 2 niveaux 4 fraichement diplômés !
Régis et Philippe sont prêts pour les sorties encadrés de 2022 !

BAPTÊME DES ÉLUS DE CASTANET

Nous avons eu la chance de pouvoir partager un moment autour de notre activité.
Nous avons accueilli une première session de baptêmes et avons pu faire découvrir notre club.
Le bureau en profite pour remercier la mairie de CASTANET pour son soutien à notre club !

13 JUILLET 2021- INVENTAIRE ET CONTROLE DU MATERIEL

Dans la bonne humeur et l’entraide, le matériel a été inventorié et contrôlé ce mardi 13 juillet. Merci à tous les participants !

10 JUIN 2021 – LA REPRISE

Nous étions une douzaine de motivés ce jeudi 10 juin à nous remettre à l’eau.
Après cette longue période de pause, ce fut un bonheur de reprendre la nage et les palmes. Filer dans l’eau et pour certains d’entre nous, gouter à nouveau à une courte immersion d’apnée… juste pour se rappeler cette sensation de calme et de quiétude.
Pour parfaire le tout, prendre des nouvelle des copains n’a pas gâché notre plaisir.

Rendez-vous dès mardi prochain pour ceux qui le veulent !

VISIOCONFÉRENCES SUR LA BIODIVERSITÉ MARINE

La Commission Régionale Environnement et Biologie Subaquatiques Occitanie PM vous propose pour cette fin d’année une série de conférences sur le thème de la biodiversité marine.

Plus de renseignements sur : https://www.ffessmpm.fr/la-federation/espace-culturel/environnement-et-biologie/item/3481-visioconferences-sur-la-biodiversite-marine

DESSINE-MOI TA PLONGÉE

Bonjour à toutes et à tous,
Voici les créations partagées par les membres du club.
Merci à tous pour votre participation

TELETHON 2019

Le club PPT31 a participé ce samedi 7 décembre au Téléthon en association avec la ville de CASTANET.
Les participants aux baptêmes et bénévoles du club étaient au rendez-vous

telethon 2
telethon 1
previous arrow
next arrow

CORSE 2019 – INCANTU

L’île de beauté a accueilli les plongeurs de PPT31 pour une semaine de découverte et de farniente.
Le soleil était au rendez-vous et la mer, quelques-fois capricieuse, nous a laissé découvrir d’agréables sites de plongée.
A vous de juger …

Corse 2019

SORTIE FAMILLE 2019 – CALA JONCOLS

Voici le week-end vu par Frédérique DUMET :

L’eau était pour le moins frisquette et le soleil parfois timide en ce week-end famille à Cala Joncols. Mais il en fallait plus pour doucher l’enthousiasme des plongeurs, prêts à tout pour aller traquer le mérou, dénicher la langouste ou admirer la flamboyance des gorgones.

Les niveaux 1 n’étaient pas les moins motivés, certains d’entre eux allant même jusqu’à tester leur première plongée de nuit, encouragés il est vrai par ceux restés prudemment sur le bord. Un peu plus tôt dans la journée, les enfants s’étaient bravement jetés à l’eau, bouteille sur le dos, accompagnés par des initiateurs aux petits soins. Ils en étaient revenus des étoiles pleins les yeux. Bref, l’ambiance était au beau fixe chez les plongeurs, même si certains n’ont pas trouvé leur graal. Les homards en particulier se sont montrés rétifs à toute exhibition…

Côté terre, un hôtel superbe étalant ses terrasses sous les oliviers, des repas préparés avec beaucoup d’amourrrr, un barman hors pair concoctant les meilleurs cocktails de la Costa Brava et un président attentif au bien-être de chacun ajoutaient à l’ambiance sereine du week-end.

Un grand merci aux organisateurs, au président et à sa première dame, aux moniteurs et aux initiateurs pour cette organisation sans faille. On signe déjà pour l’année prochaine !

Merci à Frédérique pour ce superbe texte qui résume bien l’ambiance du week-end

Joncols 2019

COLERA 2019

Nos plongeurs en formation ont courageusement bravé les eaux encore froides de la méditerranée.

OXYJEUNE 2019

Ils étaient tous motivés ce samedi 9 février à la piscine Léo Lagrange pour relever le défit Oxyjeune !
Nos jeunes plongeurs s’en sont donné à cœur joie dans ce challenge et n’ont pas manqué de défendre fièrement les couleurs de Plongée Pour Tous.
Merci à eux pour leurs implication et leur motivation et merci également aux parents et organisateurs pour cette journée dont les enfants garderont un très bon souvenir.
Oxygène 2019

La Fête du 4 Janvier 2019

Bonjour à toutes et à tous,
Apéro, repas et danse , voici ce qui nous a réunis ce vendredi 4 janvier 2019 à VIGOULET .
Encore merci à Jean-Marc MORALY qui nous a rendu cela possible en nous trouvant une salle. Après avoir dégusté un bon rougail, nous avons fait la fête, vidéo à l’appui !

La Boum du 4 janvier

EGYPTE 2018

LA DERNIERE DE 2018

Plongeurs plongeuses,
Mardi dernier, les jeunes plongeurs ont découvert quelques bases de la biologie sous-marine puis ont laissé place aux niveaux 1 pour leur dernière révision de l’année.
L’occasion d’une petite vidéo.

Découverte de la Bio

VOYAGE A LANZAROTE – 2018

En cette fin de septembre, l’île de Lanzarote a accueilli pour une semaine les plongeurs Castanéens.
Au sommaire de ce voyage, rencontre avec les raies, requins anges et autres poissons trompettes qui nous ont tous offert un spectacle des plus mémorables.
Bien évidemment, l’île au tempérament volcanique nous a fait découvrir des paysages inoubliables.
En attendant la vidéo, voici les premières photos de ces magnifiques voyages.
À très bientôt et bonnes bulles à tous.

Lanzarote vidéo 1

Lanzarote Vidéo 2

NIVEAU 3 – 2018

Philippe, Patricia, Betty et Philippe…ont assuré à Colera! 4 nouveaux N3 dans le Club

Niveaux 3 Colera Juin 2018

FAMILLES DE PPT 31 A CALELLA !

16 et 17 juin 2018.

« J’ai même vu un poulpe ! » lance Yael le petit frère de Tom, tout juste sorti de l’eau après son baptême de plongée. Si l’on en juge à ses yeux qui pétillent, un nouveau plongeur ne tardera pas à grossir les rangs de PPT31. Qu’ils en soient à leur première vraie plongée en mer, comme Laura et Emilien, ou Charlotte à sa 10 -ème, d’autres à leur millième, les plongeurs partageaient le même enthousiasme.

Il y avait de quoi : les gorgones jaunes se pavanaient à qui mieux-mieux le long des tombants du Riff et des canons de Tamariu, les langoustes montraient le bout de leurs antennes à tous les étages, les flabelines se prélassaient sur leurs rochers, quelques barracudas musardaient ça et là… L’ambiance sous l’eau était aussi belle, sereine et tranquille qu’en surface.

L’organisation sans faille de Claude y était pour beaucoup. La myrte du (l’encore !) président aussi. Et puis le beau temps, la mer d’huile, les apéritifs au bord de la piscine, les dîners sous les pins, la bonne humeur générale et quelques crises de fou-rire…

Si le bonheur ressemble de près à plein de petits riens mis bout à bout, alors, il n’y avait que des gens heureux pour cette sortie familles à Calella de Palafrugel…

Texte de Frédérique DUMET

Week-end famille à Calella

NIVEAU 1 – 2018 (COLERA)

Félicitations à tous !

Une rencontre exceptionnelle

MUSEE D’ESPALION

Ce week-end du 14 et 15 octobre, une sortie plongée insolite à Espalion : pas d’équipement à porter, pas de soucis de la température de l’eau, même pas besoin de serviette.
Mais qu’allait-il donc faire en Aveyron ?
Tout simplement, visiter le Musée du Scaphandre http://www.association-musees-espalion.fr/ .

Car les 3 inventeurs du scaphandre autonome sont originaires d’Espalion, tout au moins de l’Aveyron. Situation curieuse car la mer est bien loin de cette contrée. La réponse est dans la visite de ce sympathique et riche musée qui propose un panorama historique et technique du scaphandre, de son invention et de son évolution en nous présentant de nombreuses pièces authentiques.

Ce fut aussi le prétexte à découvrir Rodelle beau village du Causse Comtal, le trou de Bozouls le long du Dourdou, Saint-Côme d’Olt un des plus beaux villages de France avec son clocher tors.

L’hébergement au Manoir de La Fabrègues http://www.manoirattitude.com fut aussi un délice.

Reste le souvenir d’un weekend enrichissant autour de l’histoire du scaphandre autonome, mais aussi celui des premières couleurs de l’automne en Aveyron. Et même pas le regret de ne pas avoir plongé.!!!

VOYAGE À MALT DE PPT31 -2017

Nous étions 22 à embarquer en avion pour Malte puis en bateau pour rejoindre le club de plongée à Gozo.

PPT31 à Malte en 2017

BIO CALLELA 2017

Nous étions 29 participants dont 24 plongeurs..le bateau était plein! Hôtel Garbi toujours aussi étonnant pour le prix et accueil du Club Poseidon particulièrement soigné: merci à Gérard et Pecou!
Le club a même été invité au mariage! Preuve..la photo
Un merveilleux texte de Frédérique Dumet ci-dessous et à déguster

La pluie a beau tomber dru, les vagues se faire de plus en plus hautes, le moral est au beau fixe chez les aspirants N1bio. Dernier brief sur le bateau, derniers échanges de signes, et les voilà immergés dans une eau d’une douceur toute estivale. Là, en apparence, tout n’est qu’ordre et beauté, calme et volupté. Les poissons vaquent à leurs occupations, les bryozoaires captent tranquillement le plancton qui passe à leur portée, les éponges aspirent, les crevettes sont bien au chaud dans les nacres, les posidonies ondulent au gré du courant… Tout semble serein.

Mais cette sérénité n’est qu’un leurre. En réalité, sous ce calme apparent, c’est la GUERRE à tous les étages. Il faut dire que l’enjeu est de taille. C’est, ni plus ni moins, la survie de chaque espèce qui est en jeu.
La guerre peut prendre différentes formes.
Elle peut être une guerre coloniale, comme ces luttes territoriales terribles qui opposent diverses variétés d’éponges pour le contrôle d’un bout de rocher.
Elle peut être une guerre d’usure, comme celle menée par les anilocres qui s’accrochent à leur poisson et sucent son sang jusqu’à ce que mort s’ensuive.
Elle peut être une guerre chimique lorsque les méduses et autres cnidaires lancent leurs filaments urticants pour attraper leur proie.
Elle peut être une guerre de position, à l’image des patelles, dont le bord de la coquille a creusé une rainure sur leur caillou, dans laquelle elles s’encastrent pour ne pas être délogées.

Et comme dans toute guerre, chacun lutte avec ses atouts et ses faiblesses.

Il y a les planqués, comme la cérianthe ou le spirographe, qui rétractent leurs tentacules à la moindre alerte.
Il y a les pleutres, comme les bonnellies mâles qui se cachent dans le ventre de la femelle.
Il y a les rusés, comme ces jolies flabelines qui se gavent du poison secrété par les cnidaires pour en parer leurs cérates et éviter ainsi toute tentative d’approche.
Il y a les camouflés, qui changent de couleur pour mieux se cacher, comme la seiche ou la rascasse.
Il y a les opportunistes, qui vont s’abriter dans une coquille comme le Bernard l’Hermite ou qui cherchent la protection de plus gros qu’eux en échange de menus travaux.
Il y a les fourbes, qui, à l’instar des holothuries, accueillent toute la misère du monde dans leur intestin… avant de l’expulser manu militari quand elles en ont assez !
Il y a aussi les va t-en-guerre comme ce poulpe n’hésitant pas à défier Claude pour récupérer une araignée qu’il lui avait subtilisée…

Mais ces guerres incessantes n’empêchent pas la solidarité. Que serait la murène sans son labre nettoyeur ou l’arche de Noé sans son éponge encroûtante ? Comment les crevettes survivraient-elles dans ce monde hostile si elles ne trouvaient refuge dans une nacre ou une anémone ?

Et puis, il y a l’amour.
Chacun a sa stratégie. Les labres mâles construisent un nid douillet pour attirer les femelles. Les triptérigions endossent un bel habit jaune et noir pour séduire leur belle. Les hippocampes femelles déposent (tendrement on peut le supposer) leurs œufs dans une poche du mâle. Les apogons se livrent à une danse nuptiale ventre contre ventre et le mâle (très émancipé il faut le souligner) garde les œufs dans sa gueule jusqu’à leur éclosion…

Bref, le monde sous-marin est cruel, étonnant, merveilleux… Les formateurs, sous la houlette bienveillante et efficace de Claude, nous l’ont fait toucher du doigt avec toute leur compétence scientifique et énormément de passion. Merci à eux pour ce magnifique weekend !

FAMILLE 2017 – CALA JONCOLS

« Les yeux de Tom… Ses yeux pleins d’étoiles (de mer) quand il est remonté de la plongée consacrant son PE 12, dûment encadré par Claude et André… Sa fierté aussi quand notre président lui a remis son diplôme, sous des applaudissements nourris.

Les yeux ont beaucoup brillé en ce premier week-end estival à Cala Joncols, éclat rehaussé chez certains, il est vrai, par les effets du fameux Myrte corse du Président et des Mojitos (excellents du reste) pris au bar de la plage.

Mais si les yeux ont beaucoup brillé, c’est surtout parce que le cadre était idyllique, la bonne humeur générale, le temps particulièrement clément et les poissons coopératifs. Seule ombre au tableau : une algue jaune rétive et sournoise, qui s’obstinait à recouvrir rochers, coraux et autres bryozoaires d’un duvet laiteux. D’où l’ambiance plutôt cotonneuse des plongées… Et cette fois-ci le Myrte du Président n’y était pour rien ! »

Merci à Frédérique Dumet pour ce très joli texte!

30 JUIN 2017 – 20 ANS DÉJA

Quelle soirée! Tout le monde était là pour fêter les vingts ans du club dans la toute nouvelle salle de l’Écluse. Betty et Philippe avaient pris en charge la décoration et l’animation avec du matériel de pro..Quel DJ ce Philippe! On a dansé, dansé..mangé les grillades de Patrice et bu..un peu.. ti punch et divers mélanges bizarres à base de rhum..

Bref! Soirée complètement déjantée comme le montrent les quelques photos prises par notre journaliste-reporter de Gala

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *